Revitalisation de la culture et de la langue

Renouveler l’harmonie culturelle: revitaliser la langue Autochtone par la musique

Au cœur de la Première Nation des Chippewas de Nawash, dans la péninsule Bruce, une initiative remarquable appelée le projet « Renouveau de l’esprit par la musique » redonne vie à la langue Autochtone de la communauté Neyaashinigmiing.

La musique, le langage universel, est le puissant catalyseur de cet effort de revitalisation. 

Au cœur de la Première Nation des Chippewas de Nawash, dans la péninsule Bruce, une initiative remarquable appelée le projet « Renouveau de l’esprit par la musique » redonne vie à la langue Autochtone de la communauté Neyaashinigmiing. La musique, le langage universel, est le puissant catalyseur de cet effort de revitalisation. 

La paroisse St. Mary’s Neyaashiinigmiing a une riche histoire qui remonte au milieu des années 1800, et la musique, en particulier le chant, était un aspect essentiel des activités de l’église, mettant souvent en vedette des hymnes joués dans la langue maternelle des membres de la communauté. Aujourd’hui, cependant, la riche histoire de la langue et de la musique Autochtones est presque oubliée et n’est plus largement utilisée dans les activités paroissiales ou dans la communauté.

La paroisse, profondément ancrée dans l’histoire de la communauté depuis le milieu des années 1800, a reçu une subvention du Fonds de Réconciliation Autochtone (IRF) pour mener le projet « Renouveau de l’esprit par la musique ». Le projet vise à rajeunir les traditions grâce à des collaborations et à l’apprentissage avec d’autres organisations Autochtones confrontées à des défis similaires et à recueillir, cataloguer et faire revivre des hymnes Autochtones. Ils ont réuni une équipe diversifiée d’Aînés, de membres de la paroisse et de jeunes pour se lancer dans ce voyage culturel.

La paroisse a également organisé des excursions axées sur la recherche dans les Premières Nations Saugeen, la Première Nation de Wikwemikong et la Première Nation de Sarnia afin d’explorer et d’apprendre des techniques de réveil pour récupérer et partager des hymnes Autochtones.

À la suite de ces voyages, les techniques apprises ont été appliquées aux chansons de la communauté Neyaashinigmiing, compilant la musique et invitant les aînés et les jeunes à participer et à observer le processus de traduction.

Enfin, les rassemblements sociaux tenus à la salle paroissiale ont présenté ces hymnes et cette musique redécouverts dans la langue Autochtone à l’ensemble de la communauté tout en enregistrant et en préservant les chansons pour la postérité.

Ce projet vise également à travailler avec les prêtres de St Mary’s of the Assumption and Missions, Owen Sound, qui font des voyages hebdomadaires à la paroisse Neyaashiinigmiing, pour voir comment la langue et la musique peuvent être incluses dans leur messe hebdomadaire.

Grâce au « Renouveau de l’esprit par la musique », la paroisse St. Mary’s Neyaashiinigmiing a trouvé un moyen de faire revivre sa langue et sa musique Autochtones, en favorisant la compréhension culturelle et la guérison communautaire. Ce projet est un plan directeur pour inspirer d’autres communautés Autochtones à préserver leur patrimoine grâce à la collaboration et à la résurgence culturelle.

Diocèse de Hamilton