Éducation et renforcement de la communauté
Reprendre Notre Espace

La nature devient de plus en plus imprévisible, avec des variations de température soudaines et une hausse des phénomènes météorologiques extrêmes.
Alors que les effets des changements climatiques se font de plus en plus sentir, plusieurs structures, particulièrement celles qui n’ont pas été conçues pour résister à ces conditions, subissent des dommages, de l’érosion et un vieillissement accéléré.
Les Learning Lodges illustrent parfaitement ce défi. Ces espaces construits à la main représentent une architecture traditionnelle vulnérable aux impacts environnementaux. Ils ont été créés pour redonner un sentiment d’appartenance aux étudiants autochtones dans les établissements postsecondaires, offrant un lieu où partager savoirs et honorer les façons autochtones de connaître et d’être. Pour les plus de 250 étudiants autochtones qui fréquentent chaque année le Fleming College, ces lodges jouent un rôle essentiel dans la vie du campus. Malheureusement, après plusieurs années de dégradation structurelle causée par les changements climatiques, leur entretien est devenu insoutenable.
Aujourd’hui, avec l’appui du Fonds de réconciliation avec les peuples autochtones (FRPA), Fleming avance dans la construction de nouveaux Learning Lodges résistants aux intempéries sur ses campus de Sutherland et Frost. Ces nouvelles constructions offriront de nouveau un lieu où étudiants, enseignants, personnel et membres de la communauté pourront se reconnecter à la culture, à la langue et aux enseignements autochtones. Ces espaces porteront la mémoire, le sens et les liens nécessaires pour aujourd’hui et pour les générations futures.
L’héritage des Learning Lodges est déjà profondément ancré dans le travail de l’équipe des Services aux étudiants autochtones de Fleming, qui y a organisé d’innombrables ateliers et rassemblements. Au-delà du campus, ces lodges servent aussi de lieux de confiance et d’accueil pour les prestataires de services autochtones, les membres de la communauté hors campus et les étudiants. Leur importance dépasse largement leur aspect physique : ils sont des piliers d’identité culturelle, d’apprentissage et d’appartenance.
Diocèse de Peterborough
Partagez cette histoire, choisissez votre plateform!
La Région: