Revitalisation de la culture et de la langue

Respirez la langue

La langue est une force vivante et dynamique dans les cultures autochtones. Lié à l’esprit, c’est ainsi que les générations se sont transmises oralement les traditions et les histoires, de grands-parents à petits-enfants.

Aujourd’hui, la disparition de nombreuses langues autochtones ne signifie pas seulement la perte de la langue parlée, mais aussi l’effacement de la culture et du lien avec la terre.

Les communautés et les organisations refusent de laisser cela se produire. La section locale des Métis de Saint-Louis rassemble les jeunes et les aînés afin de revitaliser la culture à l’aide d’une approche axée sur la langue. Lancée en juin 2025, l’initiative « Connecting Culture to Land » (Relier la culture à la terre) s’appuie sur les coutumes traditionnelles des Métis, telles que la chasse au bison, les déplacements fluviaux, la cueillette et la narration d’histoires. Ces activités permettent aux jeunes de pratiquer le français-michif de manière concrète et significative. Les aînés et les gardiens du savoir veilleront à ce que la transmission du savoir sacré aux jeunes se fasse non seulement par l’écoute, mais aussi en encourageant la prochaine génération à participer activement et à acquérir des compétences qu’elle pourra transmettre à son tour.

Le Fonds de réconciliation autochtone (FRA) est fier d’avoir soutenu les initiatives linguistiques précédentes de la section locale des Métis de Saint-Louis, notamment une application linguistique français-michif et d’autres programmes culturels destinés aux jeunes Autochtones. The Local cherche à s’appuyer sur ses efforts antérieurs pour inciter les familles à participer ensemble à des activités et pour que les jeunes côtoient davantage les aînés. Ces activités contribuent à donner vie à la langue dans son contexte naturel, en la reliant directement aux pratiques, aux lieux et aux personnes auxquels elle appartient.

Diocèse de Prince Albert

Partagez cette histoire, choisissez votre plateform!