Revitalisation de la culture et de la langue / Guérison et réconciliation pour les communautés et les familles

Restaurer la culture, guérir les cœurs: le Cercle de Prière d’Akwesasne Kateri

Le Cercle de prière Akwesasne Kateri du district Kana:takon d’Akwesasne, au Québec, est composé de membres de la St. Regis Mission Akwesasne Altar and Rosary Society et du Chœur Mohawk d’Akwesasne.

L’objectif principal de l’initiative est de revitaliser la langue et la culture Mohawks de Kanienkeha par des prières, des hymnes et de la musique traditionnelle.

Le projet comprend également des cercles de discussion et des activités de guérison pour les Aînés, des productions culturelles, une fin de semaine « Partager la Spiritualité Autochtone » pour les jeunes et un monument en l’honneur des survivants d’Akwesasronon et de ceux qui ne sont pas rentrés des pensionnats indiens.

Le financement du Fonds de Réconciliation avec les Autochtones (IRF) a appuyé l’initiative au moyen de fournitures et d’équipement essentiels, y compris un nouvel orgue Hammond et du mobilier et des fournitures de bureau. Le financement a également couvert la traduction, la production et l’impression d’hymnes Mohawks. Ces ressources ont facilité la récitation de prières et d’hymnes à Kanienkeha pendant la messe, faisant revivre la langue et la musique traditionnelle au sein de la paroisse.

Le financement a également couvert les coûts des cercles de discussion, des services de guérison et des productions culturelles pour les membres de la communauté de tous âges, y compris les coûts des présentateurs et des animateurs, ainsi que les dépenses associées à la mise en service et à l’installation du monument.

Le cercle de prière responsabilise les paroissiens par la musique en mettant l’accent sur la langue Kanienkeha (Mohawk), en renforçant la confiance grâce à « l’entraînement de l’oreille et de la langue » et en facilitant l’acquisition du langage naturel par le chant. La paroisse prévoit créer une chorale de jeunes d’Akwesasronon pour tirer parti de ce succès.

En collaboration avec le Native North American Traveling College (NNATC) et le Haudenosaunee Everlasting Academy of Learnings (HEAL) Lodge, l’initiative offre des productions culturelles dirigées par des conférenciers, des danseurs et des chanteurs qualifiés d’Akwesasronon, ainsi que des cercles de discussion et des services de guérison axés sur la guérison holistique grâce à des enseignements traditionnels.

Le monument commémorant les survivants et ceux qui ne sont pas rentrés chez eux a joué un rôle essentiel dans la reconnaissance du traumatisme de ceux qui se sont détournés de l’église après leurs expériences dans les pensionnats. Il a servi à reconnaître la mémoire de ceux qui ont perdu et à nourrir et à accueillir les survivants de retour dans l’Église.

À propos du Cercle de Prière d’Akwesasne Kateri:

Le Cercle de Prière d’Akwesasne Kateri possède plus de 40 ans d’expérience culturelle et linguistique, notamment en faisant la promotion de l’idéologie d’Akwesasronon par la liturgie et le ministère au sein de la Première Nation d’Akwesasne , la troisième plus grande Première Nation au Canada.

Archidiocèse d’Ottawa-Cornwall