Éducation et renforcement de la communauté
Retrouver nos enfants

Le plus ancien pensionnat autochtone du Canada a ouvert ses portes en 1831 et, au cours des 139 années suivantes, d’innombrables enfants autochtones y sont entrés.
Bon nombre de ces enfants n’en sont jamais ressortis. Aujourd’hui, leurs communautés et leurs familles continuent de chercher des réponses sur ce qui s’est réellement passé entre les murs du pensionnat indien de l’Institut Mohawk.
Le Secrétariat des survivants a été créé afin de faire la lumière sur la vérité et d’honorer les enfants qui ont été enlevés. Le Secrétariat a minutieusement fouillé les dossiers gouvernementaux et exploré des coffres d’archives, accédant à 50 des 150 archives connues. Plus de 37 000 documents ont été récupérés et plus de 6 200 enfants provenant de plus de 60 Premières Nations ont été identifiés. Toutefois, en raison de la durée de ce travail, les fonds se sont épuisés. Cent archives demeurent inexplorées, tout comme 24,1 millions de documents. Sans nouveau soutien, ce travail essentiel a été contraint de ralentir, laissant des milliers d’histoires en attente dans les voûtes gouvernementales.
Le Fonds de réconciliation avec les peuples autochtones (IRF en anglais) fournit un financement afin d’aider le Secrétariat à embaucher un chercheur associé autochtone. Cette personne sera responsable du catalogage des dossiers et du soutien à la création d’une base de données complète pour les Six Nations de la rivière Grand. Ce poste contribuera également à renforcer la capacité de recherche à long terme au sein de la communauté, en veillant à ce que les connaissances et l’expertise demeurent là où elles doivent être : auprès des survivants et de leurs familles.
Ce soutien permettra au Secrétariat de poursuivre son travail pour découvrir la vérité sur ce qui est arrivé aux enfants de l’Institut Mohawk. Ces documents constituent les preuves dont les familles ont besoin pour amorcer un processus de guérison. En appuyant cette initiative, le IRF fait progresser la vérité et la réconciliation, veillant à ce que la mémoire de chaque enfant soit honorée et que leurs noms, leurs vies et leurs héritages ne soient jamais oubliés.
Diocèse de Hamilton
Partagez cette histoire, choisissez votre plateform!
La Région:

