Revitalisation de la culture et de la langue
Revitalisation de la langue crie des plaines lors de la conférence « Keep Our Language Alive » de 2024

La XYE Cree Speakers’ Society a été fondée en 2021 par Milton Tootoosis, un nêhiyaw de la nation crie de Poundmaker dans le territoire du Traité Six, dans le but de revitaliser la langue crie des plaines et de promouvoir les enseignements des aînés et des orateurs traditionnels cris.
Ce processus d’apprentissage remet souvent en question l’éducation occidentale conventionnelle et exige un engagement à réconcilier les deux mondes.
En mai 2023, la Société a organisé la conférence « Keep Our Language Alive », qui a rassemblé des enseignants, des instructeurs et des défenseurs de la langue crie de toutes les communautés cries. Les réactions à la conférence ont montré qu’il y avait un fort désir de continuer à créer des opportunités d’apprentissage et de mise en réseau. Les participants ont exprimé un sentiment de responsabilité pour servir leurs communautés en promouvant la vision du monde des Cris par le biais de la langue.
Grâce à une subvention du Fonds de réconciliation autochtone (IRF), la Société peut couvrir les principales dépenses liées à la conférence de 2024, notamment la publicité et le marketing, les divertissements, les honoraires des aînés et des enseignants, les coûts culturels, les services de traduction et les marchandises.
La conférence 2024 pimācīhitatān nēhiyawēwin : Keep Our Language Alive Conference comprendra également une session pré-conférence conçue pour soutenir les participants intéressés par l’alignement des résultats d’apprentissage de la langue crie sur le programme d’études provincial de la Saskatchewan. Cette initiative renforcera encore les liens entre la culture crie et l’enseignement général, ouvrant ainsi la voie à une intégration future.
Diocèse de Saskatoon
Partagez cette histoire, choisissez votre plateform!
La Région: