Revitalisation de la culture et de la langue
Revitaliser les compétences traditionnelles par des cours de couture
Les peuples Autochtones ont subi la perte de nombreux enseignements traditionnels depuis l’apparition du système des pensionnats indiens.
Des compétences comme la couture, le perlage et la confection de vêtements revêtent une profonde signification culturelle, reflétant les valeurs et les traditions uniques des communautés Autochtones.
Dans le but de revitaliser les compétences traditionnelles, Église du Sacré-Cœur des Premiers Peuples à Edmonton organise des cours de couture pour les membres de la communauté. Dirigées par un professeur de couture travaillant en collaboration avec un Aîné, ces cours visent à partager les techniques et les connaissances traditionnelles de couture.
Grâce au financement du Fonds de Réconciliation Autochtone (IRF) qui couvre les honoraires des enseignants et des Aînés, la location de salles et tout le matériel, les cours offrent aux participants l’occasion de créer de belles couvertures étoilées et des jupes en ruban.
En renouant avec les compétences et les connaissances traditionnelles, les individus trouvent la fierté et la confiance, contribuant à leur guérison personnelle et au processus plus large de réconciliation. Grâce à l’artisanat et à la couture, les participants se réapproprient leur patrimoine culturel, favorisant une compréhension plus profonde de leur histoire et de leurs traditions.
Archidiocèse d’Edmonton
La Région: