Guérison et réconciliation pour les communautés et les familles

Rock Your Roots : Marche pour la réconciliation

La ‘’Marche pour la réconciliation – Rock Your Roots’’ qui a lieu le 30 septembre, journée nationale de la vérité et de la réconciliation, est bien plus qu’une simple marche. 

Cet événement, qui en est à sa sixième édition, est le fruit d’un effort conjoint visant à lutter contre le racisme, à honorer les survivants des pensionnats et à jeter des ponts entre les communautés autochtones, non autochtones et les nouveaux arrivants.

La marche est organisée par Reconciliation Saskatoon, un collectif de 115 organisations travaillant main dans la main vers la réconciliation. Les survivants des pensionnats et les gardiens du savoir participent activement à l’organisation de l’événement, en l’imprégnant de la langue, des cérémonies et des pratiques culturelles autochtones. Dirigée par une cérémonie de purification et impliquant des jeunes, la marche est une véritable tribune pour l’échange intergénérationnel de connaissances et d’enseignements culturels.

Les fonds fournis par le Fonds de réconciliation avec les Autochtones (IRF) ont permis d’installer des bannières orange dans toute la ville, racontant l’histoire des pensionnats et honorant les voix des survivants. Le financement a également permis de couvrir divers frais liés à l’événement, garantissant ainsi que la marche continue à se développer.

Les survivants des pensionnats ont expliqué que cette journée contribuait à la guérison et qu’ils n’avaient ‘’jamais pensé qu’un jour pareil viendrait’’ où ils se sentiraient vus et honorés par l’ensemble de la communauté de Saskatoon, de cette manière et en compagnie des membres de leur famille.

En plus de la Marche pour la réconciliation, le travail de Reconciliation Canada comprend des événements d’apprentissage continus, un outil en ligne appelé ConnectR, et une vision commune de la réconciliation. Guidés par les appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada, les appels à la justice du MMIW2S et de l’UNDRIP, les efforts se concentrent entre autres sur l’établissement de relations authentiques et significatives enracinées dans la parenté Wâhkôhtowin et l’interdépendance.

Diocèse de Saskatoon