Dialogues pour la promotion de la spiritualité et de la culture autochtones

Saisir la culture

Depuis plus de cinquante ans, la nation crie de Muskeg Lake, en Saskatchewan, s’engage sans relâche à restaurer la fierté de la langue crie, de la vision du monde et de l’identité autochtone dans toute sa nation.

Cette stratégie axée sur la préservation repose sur la conviction que personne ne peut mieux raconter l’histoire de Muskeg Lake que ses propres habitants. Les récits ne sont pas seulement un témoignage du passé, mais aussi un héritage pour les enfants et les petits-enfants, qui leur permet de développer leur identité, leur confiance et leur espoir en l’avenir. Il est essentiel d’être fier des traditions ancestrales. C’est pourquoi la Nation apporte aujourd’hui des changements afin de garantir que la culture crie continue de prospérer longtemps dans l’avenir.

La nation crie de Muskeg Lake y parvient grâce à une stratégie en deux volets : le projet « Visite du pape François » et le projet « Langue du chasseur ». La première consiste à monter des interviews de membres de Nation sur leurs expériences personnelles après la visite du défunt pape en 2022. Ces documents seront archivés aux Archives de Muskeg Lake et intégrés aux programmes scolaires et communautaires. Language of the Hunter est un camp communautaire qui rassemble des chasseurs et des gardiens de la langue crie afin d’enseigner aux jeunes les techniques traditionnelles de chasse, ainsi que la langue, les récits et les concepts spirituels qui y sont associés. Ces enseignements seront également enregistrés, archivés et développés sous forme de livres d’histoires pour les écoles et les programmes de garde d’enfants de Muskeg Lake.

Le Fonds pour la réconciliation avec les Autochtones (IRF) est honoré de soutenir ces initiatives visant à transformer l’histoire et la culture orales en récits enregistrés, préservés et partagés. En préservant la langue, en sauvegardant les récits et en transmettant les connaissances culturelles directement des aînés et des gardiens du savoir, Muskeg Lake continue de façonner un parcours de guérison à la fois profondément personnel et puissamment collectif.

Diocèse de Prince Albert

Partagez cette histoire, choisissez votre plateform!