Revitalisation de la culture et de la langue

Soutenir la revitalisation de la langue en enseignant le rosaire en Langue Cree

Notre-Dame des Sept Douleurs est une paroisse catholique de Maskwacis, en Alberta, qui a une longue histoire dans la communauté Cree qu’elle dessert.

Au fil des ans, des efforts importants ont été déployés pour revitaliser la langue Cree dans la communauté, en particulier auprès des jeunes générations. Des cours de Cree sont donnés dans les écoles maskwacis et au Collège Maskwacis afin de préserver et d’utiliser la langue.

Mais même les membres de la communauté qui parlent Cree ne savent souvent pas comment prier le Rosaire en Cree, donc le dimanche avant la messe à Notre-Dame des Sept Douleurs, le Rosaire est prié en anglais. Grâce à une subvention du Fonds de Réconciliation Autochtone (IRF), la paroisse se lance dans une initiative visant à enseigner le Rosaire en Cree aux membres de la communauté. Le financement comprendra les honoraires de l’enseignant, la location de salles et tout le matériel pédagogique nécessaire.

Faire de la langue Cree une partie intégrante des prières et des cérémonies est un élément important de la revitalisation de la langue, du renforcement de l’identité culturelle et des liens spirituels au sein de la communauté.

Archidiocèse d’Edmonton