Dialogues pour la promotion de la spiritualité et de la culture autochtones

Soutien spirituel pour tous

L’esprit, le mental et l’âme sont tout aussi essentiels à préserver que le corps physique. C’est pourquoi de nombreux établissements de soins de santé offrent des espaces calmes pour la contemplation religieuse et s’efforcent de respecter les croyances personnelles.

Toutefois, les peuples autochtones et leurs pratiques sont souvent laissés de côté dans ces démarches. L’intégration de la vision du monde autochtone au niveau fondamental des institutions devient une priorité croissante. De plus en plus d’hôpitaux et de milieux de soins reconnaissent la valeur de ces pratiques et cherchent à s’assurer que leur personnel se sente outillé pour offrir un soutien spirituel adéquat.

Dans la région de Hamilton, en Ontario, plusieurs établissements St. Joseph s’orientent vers des modèles de soins inclusifs. Cela comprend St. Joseph’s Healthcare Hamilton (SJHH), qui met en place un poste de prestataire de soins spirituels autochtone au sein de son équipe existante de soins spirituels. Reconnu et validé par sa propre communauté autochtone, ce professionnel autochtone possédera une expertise en soins spirituels et en accompagnement. Il offrira un soutien compatissant, holistique et ancré dans la culture aux patients, aux familles, au personnel et aux bénévoles, en intégrant les pratiques spirituelles autochtones et les modes de connaissance autochtones à la prestation des soins. Il jouera également un rôle d’accompagnement, de mentorat et de collaboration auprès des équipes non autochtones afin de réduire les craintes liées aux maladresses culturelles et d’améliorer la compétence culturelle des soins.

La présence d’un prestataire de soins spirituels autochtone reconnu constitue un rôle essentiel, créant un espace où les personnes autochtones peuvent recevoir des soins d’une manière qui affirme leur identité, dans des environnements où il y a eu historiquement exclusion ou préjudices. Le Fonds de réconciliation avec les peuples autochtones (IRF en anglais) accorde un financement afin d’aider SJHH à créer ce poste.

Diocèse de Hamilton

Partagez cette histoire, choisissez votre plateform!