Éducation et renforcement de la communauté

Symposium sur la lutte contre le fentanyl

À Regina, dans le quartier North Central de la Sasketchewan, la crise du fentanyl a particulièrement touché les communautés autochtones.

L’impact des opioïdes a été dévastateur, entraînant une augmentation significative des décès par overdose, en particulier chez les jeunes autochtones.

Pour répondre à ce problème urgent, le Women of the Dawn Counselling Centre a organisé le symposium The Fight Against Fentanyl en octobre 2024, créant ainsi un espace d’éducation, de guérison et de dialogue communautaire. Le symposium a comporté des remarques préliminaires de survivants des pensionnats et des présentations de représentants de la Saskatchewan Health Authority, du Saskatchewan Assured Income Disability program et de l’unité des gangs de rue du service de police de Regina. En outre, des aînés et des gardiens du savoir ont animé des discussions en petits groupes avec les jeunes présents. En s’appuyant sur les enseignements des sept grands-pères, ils ont fourni des conseils et une sagesse enracinés dans les valeurs culturelles indigènes pour aider les participants à comprendre comment ces valeurs peuvent les guider vers une vie saine et sans drogue.

Une subvention du Fonds de réconciliation autochtone (IRF) a rendu cet événement possible, couvrant les coûts de location du lieu, des animateurs, du soutien en matière de santé mentale, des honoraires des aînés et des gardiens du savoir, de la nourriture et de tout ce qui est nécessaire à la cérémonie du calumet qui clôturera l’événement.

Le symposium « Fight Against Fentanyl » s’appuie sur le pouvoir de l’éducation communautaire et de l’établissement de relations pour lutter contre la crise des opioïdes. En réunissant des jeunes, des organismes de prévention de la toxicomanie et des chefs culturels, le centre de conseil Women of the Dawn a pu contribuer à ouvrir la voie à un avenir plus radieux et plus sain pour les jeunes autochtones de Regina.

Archidiocèse de Regina