Revitalisation de la culture et de la langue

Un cheminement de guérison, de réconciliation et de renouveau pour la Première Nation Nuu-Chah-Nulth Ahousaht

La Première Nation Ahousaht, une Nation Nuu-Chah-Nulth de l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique, a lancé une initiative visant à raviver son identité culturelle grâce à une expérience axée sur le rendement.

Le projet « Revitalisation de la langue et de la culture » vise à renforcer les valeurs culturelles des membres Nuu-Chah-Nulth dans les zones urbaines. Les cérémonies culturelles visent à renforcer la maîtrise de la langue et à renforcer les fondements de l’identité et de la gouvernance Nuu-Chah-Nulth et à ouvrir la voie à un cheminement vers la réconciliation.

Grâce à une subvention du Fonds de Réconciliation avec les Autochtones (IRF), la Nation Ahousaht a organisé des cérémonies hebdomadaires qui ont invité les chanteurs culturels à tenir des fondations fondamentales, à enseigner des chants et des danses aux jeunes et aux enfants et à jeter un pont entre les générations. Les Aînés assistaient à chaque cérémonie, apportant leur sagesse aux rituels et jouant un rôle essentiel dans la préservation des connaissances et des enseignements Autochtones.

La subvention a soutenu des honoraires pour les chanteurs et les Aînés, a couvert les dépenses de fonctionnement et des marques de reconnaissance et de reconnaissance pour les jeunes qui ont assisté et embrassé leur identité culturelle.

Au-delà du renouveau culturel, ce projet répond à un besoin pressant. En offrant aux Ahousaht et aux autres membres Nuu-Chah-Nulth des zones urbaines l’accès à des ressources culturelles appropriées pour récupérer leur patrimoine, le projet « Revitalisation de la langue et de la culture » réduit les risques de dépendance et de désespoir. Leur culture devient un phare vers une vie saine, entière et significative, enrichissant le bien-être de la famille et de la communauté.

À propos de la Première Nation d’Ahousaht:

Situé sur la côte ouest de l’île de Vancouver, Ahousaht est l’une des 14 Nations Nuu-Chah-Nulth. L’une des plus grandes Premières Nations de la Colombie-Britannique, Ahousaht, qui signifie « nos dos contre les montagnes », représente plus de 2 400 membres inscrits, dont la majorité dans les zones urbaines. 

Pour en savoir plus sur la Première Nation d’Ahousaht, visitez son site Web à l’adresse suivante: https://www.ahousaht.ca/

Diocèse de Victoria