Éducation et renforcement de la communauté

Un groupe de spectacles de jeunes pour aider à faire revivre la culture Mohawk

La communauté Mohawk d’Akwesasne doit faire face aux profondes répercussions des pensionnats, qui ont entraîné une érosion de la langue et de la culture Mohawk, en particulier chez les enfants et les jeunes d’Akwesasronon.

Le manque de possibilités de transmettre aux générations futures les traditions mohawks, telles que le chant social et cérémoniel, est une lacune évidente.

En réponse à cette lacune culturelle, la communauté prévoit de mettre en place un groupe de spectacle multi-âge Akwesasronon. L’objectif du projet est de revitaliser et de préserver les chants, les danses, les cliquetis et les tambours traditionnels mohawks. En offrant aux jeunes une plateforme pour vivre les traditions mohawks à travers l’art du spectacle, la communauté cherche à renforcer son sentiment de fierté et d’identité culturelle.

Le financement du Fonds de réconciliation avec les Autochtones (IRF) permettra d’acheter du matériel tel que des tambours traditionnels, des hochets et des baguettes, ainsi que des bancs de clan, des insignes et de prendre en charge les honoraires des responsables des chants et des arts culturels mohawks.

L’influence positive de cette initiative s’étendra au-delà des jeunes d’Akwesasronon, pour atteindre l’ensemble de la communauté d’Akwesasne. Grâce à la participation et à l’assistance à des spectacles culturels sur le thème des Mohawks, le projet vise à jeter un pont entre les générations et à assurer la pérennité des traditions et des expressions mohawks.

Archidiocèse d’Ottawa-Cornwall