Éducation et renforcement de la communauté
Un monument commémoratif pour le cimetière de la mission Grouard
Grouard Mission, un hameau situé sur le territoire du Traité 8 dans le nord de l’Alberta, est riche en histoire autochtone et abrite une population essentiellement autochtone.
Son cimetière, dont les premières sépultures enregistrées remontent à 1873, conserve les histoires des générations passées. Parmi les 1 500 résidents enterrés là, 221 sont présumés être des enfants du pensionnat indien de Grouard. Au fil des ans, les anciens de la communauté craignent que l’identité de ceux qui reposent en paix ne s’efface dans l’histoire.
Le club communautaire des aînés de Grouard a pris l’initiative de préserver la mémoire des personnes enterrées dans le cimetière. Le Club prévoit l’installation d’un monument qui énumère les noms de tous ceux qui sont enterrés ici, marquant une période de 150 ans qui relie sept générations en arrière à sept générations en avant.
Grâce au financement du Indigenous Reconciliation Fund (IRF), le Grouard Seniors Community Club pourra poursuivre l’importante recherche et la planification nécessaires à la réalisation de ce projet. Le financement contribuera également aux coûts de commande et d’installation du monument.
Le mémorial sera un espace où les descendants pourront se rapprocher de leurs ancêtres et un lieu de rassemblement où la communauté pourra rendre hommage à ses proches, pratiquer des cérémonies traditionnelles de purification et partager des histoires. Il créera un environnement dans lequel les traditions culturelles pourront être transmises aux générations futures, garantissant ainsi que la communauté évolue en gardant un lien profond avec son histoire.
Archidiocèse de Grouard McLennan
La Région: