Guérison et réconciliation pour les communautés et les familles

Un repère pour la Nation

La Tonnelle Cérémoniale de la Vérité et Réconciliation dans la Première Nation de Rolling River se dresse depuis des années, renforçant les liens intergénérationnels entre familles, amis et membres de la Nation.

Il sert de lieu sûr où la Nation et les communautés environnantes peuvent se rassembler pour des cérémonies traditionnelles et le partage de savoirs.

Malheureusement, l’usure, la négligence et la détérioration ont affaibli cette structure conçue pour incarner la guérison, l’espoir et la culture.

Le Cercle des Aînés de Rolling River a rapidement reconnu les signes de vieillissement de la Tonnelle et a encouragé l’élaboration de plans pour sa rénovation et son entretien. En tant que repère crucial pour la transmission des savoirs traditionnels, le Chef et le Conseil ont mis en place de nouveaux projets qui permettront non seulement de moderniser la Tonnelle, mais aussi de la réinventer en tant que centre sacré d’activités culturelles, de pratiques et de réconciliation dans toute la région.

Le Fonds de Réconciliation Autochtone (FRA) est honoré de faire partie du parcours de la Tonnelle et d’appuyer la Première Nation de Rolling River dans la réhabilitation de ce lieu porteur de sens. Les fonds seront alloués pour couvrir les coûts liés à la construction, à l’aménagement paysager, à la conception architecturale et plus encore, afin d’assurer que la nouvelle Tonnelle puisse durer encore de nombreuses années. Les travaux de construction ayant débuté en octobre 2024, la nouvelle Tonnelle sera officiellement inaugurée en juillet 2025 lors du Pow-Wow traditionnel annuel de la Nation.

La Tonnelle a été témoin de nombreux événements communautaires et accueille des rassemblements axés sur la guérison, la revitalisation culturelle et l’éducation. On y honore un dialogue sacré, ouvert et précieux. C’est un lieu qui accueille les personnes non Autochtones désireuses de marcher sur leur propre chemin de réconciliation en tant qu’alliées. Aimée par la Première Nation de Rolling River, la nouvelle Tonnelle perpétuera un puissant héritage et continuera de protéger les traditions et la spiritualité Autochtones.

Archidiocèse de Winnipeg

Partagez cette histoire, choisissez votre plateform!