Éducation et renforcement de la communauté
Une nouvelle voie vers le logement et la communauté au 412 Barton
Pour de nombreuses personnes âgées autochtones et noires, la recherche d’un logement sûr et permanent peut s’avérer un combat difficile.
Les effets durables des pensionnats, du « Sixties Scoop », du racisme anti-Noirs, ainsi que les expériences quotidiennes de discrimination, ont laissé de nombreuses personnes âgées sans logement stable ou sans accès à des systèmes de soutien adéquats. En conséquence, ils sont confrontés à des taux plus élevés de sans-abrisme et à des résultats sanitaires plus médiocres que les autres populations âgées.
Situé à Hamilton, en Ontario, le 412 Barton est un nouvel ensemble de logements modulaires très abordables destinés aux autochtones et aux Noirs âgés de 55 ans et plus. Les résidents bénéficieront du soutien de 412 Barton : Neighbours Together, un programme conçu pour créer une communauté où les résidents peuvent s’épanouir physiquement, émotionnellement et spirituellement. En travaillant avec des partenaires, Neighbours Together offrira des possibilités d’activités sociales et culturelles qui renforceront les capacités des résidents et réduiront l’isolement.
Grâce au soutien financier du Indigenous Reconciliation Fund (IRF), 412 Barton sera en mesure d’embaucher un navigateur social pour les personnes âgées qui aidera à développer et à mettre en œuvre le programme Neighbours Together, guidera la sélection des locataires et soutiendra la transition dans leurs nouveaux logements.
Neighbours Together contribuera à créer une communauté dynamique et inclusive pour les personnes âgées autochtones et noires, ainsi qu’un lieu où les résidents pourront retrouver leur sentiment d’appartenance et de bien-être.
Diocèse de Hamilton
La Région: