Guérison et réconciliation pour les communautés et les familles

Une réalité plus sécuritaire

Le monde au-delà de nos portes est vaste et en constante évolution. Il peut être difficile de s’y retrouver, en particulier pour les peuples autochtones qui ont grandi loin des grands centres urbains ou pour ceux qui cherchent à concilier les valeurs traditionnelles avec la culture moderne.

À mesure que les peuples autochtones prennent une place de plus en plus visible dans le monde, il devient essentiel de les préparer à naviguer dans ces réalités au sein d’un environnement sécuritaire et bienveillant, tout en tenant compte des craintes engendrées par les traumatismes systémiques hérités des systèmes coloniaux.

IndigenEYEZ, un organisme qui offre des formations et du développement du leadership ancrés dans les façons d’être autochtones, reconnaît cette lacune et s’engage à aider les personnes à développer les compétences et la confiance nécessaires pour créer des changements positifs. Pour ce faire, IndigenEYEZ développe 18 ateliers en ligne axés sur la restauration culturelle, l’élimination du racisme dans les milieux de travail coloniaux et l’établissement d’un dialogue sain entre les peuples autochtones et non autochtones. Des jeunes aux Aînés, toutes les générations acquerront les outils et l’assurance nécessaires pour s’engager dans ces espaces et mieux naviguer dans des milieux inconnus, tant sur le plan personnel que professionnel.

Le Fonds de réconciliation pour les Autochtones (IRF en anglais) a pu constater de première main l’impact du travail d’IndigenEYEZ. Le IRF est fier de soutenir la prochaine série d’ateliers, qui offrira aux participant·e·s un espace sécuritaire pour communiquer ouvertement et exprimer leurs rêves, leurs peurs, leurs blessures et leurs colères, dans un environnement fondé sur le soutien, la culture et le renforcement de la communauté. À mesure que de nouvelles voies se dessinent pour aider les peuples autochtones à traverser les réalités potentielles qui s’offrent à eux, les esprits seront revigorés, les relations réparées et la prochaine génération outillée et responsabilisée.

Archidiocèse de Vancouver

Partagez cette histoire, choisissez votre plateform!