Revitalisation de la culture et de la langue
Expression de renouveau

Depuis des générations, les peuples autochtones ont été réduits au silence : privés du droit de parler leurs langues traditionnelles, de transmettre leur histoire orale et de célébrer leurs pratiques culturelles.
Cette oppression systémique a échoué dans son dessein, car l’esprit des peuples autochtones est resté résilient, malgré des obstacles immenses. Jusqu’à aujourd’hui, ces esprits guerriers se lèvent pour revendiquer leur identité autochtone, reconstruire les liens avec leur communauté et leur culture, et revitaliser les pratiques ancestrales.
Les survivants du pensionnat de la Nation Nakota de Pheasant Rump incarnent pleinement cet esprit, et prennent en main l’avenir de leur culture. Pendant quatre jours, ces survivants dirigeront la construction de trois Sundance Lodges (huttes Sundance) destinées à accueillir des cérémonies ancrées dans la guérison, la générosité, le sacrifice et la connexion à la terre. Plus de 100 participants autochtones et non autochtones sont attendus chaque jour, parmi lesquels des Aînés, des gardiens du savoir, des jeunes, des adultes et des enfants. Ensemble, ils se rassembleront pour prier, apprendre les protocoles et s’engager dans un processus de guérison.
Le Fonds de réconciliation avec les Autochtones (Indigenous Reconciliation Fund – IRF) apporte son soutien à la préparation du site, à la construction des huttes, aux cérémonies, aux prières, aux festins et aux dons lors des Sundance Lodges. L’IRF financera également la nourriture et les fournitures, les honoraires des Aînés, la location des infrastructures nécessaires et les matériaux indispensables à l’édification de chaque hutte. Grâce à ce soutien, le comité organisateur Nakata Kunsi pourra se concentrer sur la tenue de cérémonies spirituellement nourrissantes et culturellement authentiques pour tous les participants. En poursuivant ces cérémonies avec dignité et engagement, la Nation Nakota de Pheasant Rump suit un chemin de guérison qui renforce non seulement sa propre communauté, mais aussi tous ceux qui rejoignent le cercle.
Archidiocèse de Regina
Partagez cette histoire, choisissez votre plateform!
La Région: