Revitalisation de la culture et de la langue
Nos voix résonnent

Les voix du peuple de Délı̨nę ont résonné à travers le territoire dans les histoires racontées autour du feu, les chants interprétés en langue dénée et les enseignements sacrés transmis de génération en génération.
Aujourd’hui, ces voix dénées s’estompent. Il reste moins de cinquante Aînés, dans l’ensemble des communautés qui composent le gouvernement Got’ı̨nę de Délı̨nę (DGG) dans les Territoires du Nord-Ouest, qui parlent encore couramment la langue. À mesure qu’ils vieillissent, le risque que la langue disparaisse à jamais augmente, et le pont qui a porté la culture de Délı̨nę continue de s’affaiblir.
Avant qu’une érosion plus profonde ne se produise, le DGG donne vie au Centre des arts et de la culture de Délı̨nę. Ce projet dirigé par la communauté est conçu comme un espace permanent de guérison où les Aînés, les survivants des pensionnats, les jeunes et les familles pourront se rassembler pour partager des récits, apprendre des savoir-faire traditionnels, créer des œuvres artistiques et revitaliser la langue dénée. Le Centre offrira des espaces dédiés au recueillement commémoratif et à la transmission d’histoires, ainsi que des ateliers de tambour, de perlage et de cueillette de plantes médicinales, ancrés dans les enseignements dénés. Bien que le Centre représente une vision à long terme, des programmes de guérison sont déjà en cours pour les survivants du système des pensionnats.
Le Fonds de réconciliation avec les Autochtones (IRF en anglais) apporte son soutien afin de rendre possible ce travail de guérison précoce et d’alléger le fardeau du DGG pendant le développement du Centre des arts et de la culture de Délı̨nę. Ce soutien comprend le financement des coûts liés à la planification, à la participation des Aînés et des gardiens du savoir, ainsi qu’à l’élaboration de programmes tenant compte des traumatismes et reflétant les principes dénés du mieux-être. Le IRF contribuera également à la planification architecturale afin que la conception du Centre incarne des valeurs culturelles et spirituelles favorisant la reconnexion intergénérationnelle, la reconquête de la langue et le renforcement de la culture de Délı̨nę.
Archidiocèse de Vancouver
Partagez cette histoire, choisissez votre plateform!
La Région:

