Éducation et renforcement de la communauté

Ils ont existé

Pour les peuples autochtones qui ont besoin de soins essentiels en fin de vie, l’accès à des pratiques de guérison reflétant leurs traditions, leurs savoirs et leur culture n’est pas seulement une nécessité, mais un droit moral.

Actuellement, les modules de formation d’Ontario Health manquent de la profondeur émotionnelle et de l’apprentissage relationnel nécessaires pour transformer les perspectives du personnel et les sensibiliser à la manière d’offrir des soins aux peuples autochtones. Il existe donc un besoin pressant d’approches de guérison centrées sur la personne, culturellement authentiques et fondées sur l’humilité, la confiance et le respect.

Afin de combler cette lacune, la Fondation de la Villa St. Joseph lance une initiative d’éducation et de mobilisation dirigée par des Autochtones sur son Campus de soins à Dundas, en Ontario. Guidée par des Aînés, des gardiens du savoir, des artistes et des éducateurs, cette initiative mobilisera le personnel, les résidents, les familles et l’ensemble de la communauté autour d’occasions d’apprentissage significatives qui mettent de l’avant les voix, les traditions et les perspectives autochtones dans le milieu des soins de santé. Le Campus de soins comprend l’un des plus grands foyers de soins de longue durée de l’Ontario, la Villa St. Joseph, ainsi que Margaret’s Place, un hospice offrant des soins de fin de vie aux membres de la communauté.

En tant qu’institution confessionnelle, la Villa St. Joseph collabore également avec les Mississaugas de la Première Nation de Credit, les Six Nations de la rivière Grand, le Woodland Cultural Centre et le Hamilton Regional Indian Centre, afin de s’assurer que la programmation de l’initiative reflète les valeurs, les langues et les enseignements spirituels des Premières Nations voisines.

Le Fonds de réconciliation avec les peuples autochtones (IRF en anglais) est fier de soutenir la Villa St. Joseph dans son cheminement vers la réconciliation. Grâce à ce financement, plus de 700 membres du personnel, 425 résidents de la Villa et 100 résidents de l’hospice pourront participer à une formation expérientielle ancrée dans la culture, renforçant la capacité d’offrir des soins culturellement sécuritaires, particulièrement dans les contextes du vieillissement et de la fin de vie.

Diocèse de Hamilton

Partagez cette histoire, choisissez votre plateform!

La Région: