Revitalisation de la culture et de la langue

Accouchement culturellement sécuritaire pour les Familles Autochtones

La guérison et la réconciliation font partie intégrante de la prestation de soins de santé culturellement sécuritaires aux Autochtones.

Covenant Health à Edmonton, en Alberta, est l’un des plus grands organismes de soins de santé catholiques du Canada, animé par une mission de soutenir toutes les personnes et d’offrir une guérison holistique pour le corps, l’esprit et l’âme, indépendamment de l’identité.

L’organisation entreprend un projet par étape pour améliorer l’expérience des familles Autochtones qui accouchent à l’Hôpital Misericordia. Leur objectif est de cultiver un environnement plus favorable et positif au sein de l’unité de santé des femmes, en veillant à ce que toutes les personnes et les familles qui entreprennent le parcours de l’accouchement se sentent accueillies, valorisée et respectées.

Le financement du Fonds de Réconciliation Autochtone permettra à Covenant d’offrir une éducation continue et une formation de sensibilisation culturelle. La subvention appuiera également des ateliers et des rassemblements d’intervenants, la conception d’une salle d’accouchement culturelle et des honoraires pour les dirigeants et les Aînés Autochtones afin de partager de précieux conseils et consultations tout au long du projet.

Les organismes de soins de santé comme Covenant ont la possibilité d’agir en tant qu’alliés des peuples Autochtones, contribuant à la résurgence et à la récupération des rôles, des enseignements et des pratiques traditionnels liés à la grossesse, à l’accouchement et à la maternité. Cette initiative reflète une responsabilité partagée au sein du système de santé canadien de soutenir et d’intégrer ces aspects essentiels de la culture et de la spiritualité Autochtones.

Archidiocèse d’Edmonton