Guérison et réconciliation pour les communautés et les familles
Anishnabeg Outreach s’attaque à la crise de santé mentale grâce à une plateforme de soutien numérique novatrice
Les communautés autochtones du Canada sont confrontées à une crise de santé mentale, près d’un membre de la communauté sur trois faisant état d’une détresse psychologique grave, contre un peu plus d’un sur dix dans la population générale.
Cette situation est aggravée par des obstacles systémiques qui négligent souvent les contextes culturels uniques et les traumatismes historiques de ces communautés. En conséquence, les peuples autochtones connaissent des taux plus élevés de suicide, de toxicomanie, de violence entre partenaires intimes et d’implication dans le système de justice pénale.
Pour aider à relever ces défis, Anishnabeg Outreach (AO), une organisation autochtone à but non lucratif de l’Ontario, met à la disposition des communautés autochtones des ressources en santé mentale adaptées à leur culture par le biais d’AONest, une plateforme numérique autoguidée conçue pour renforcer la résilience émotionnelle et favoriser le bien-être mental. AONest peut être utilisé par les prestataires de services sociaux, y compris les cliniques de santé mentale et les organisations communautaires, pour améliorer leurs réseaux de soutien existants et offrir des soins plus accessibles.
Grâce à une subvention du Fonds de réconciliation autochtone (IRF), AO sera en mesure d’embaucher un membre du personnel spécialisé qui formera le personnel de l’agence et soutiendra l’intégration d’AONest dans les services existants. L’un des principaux objectifs d’AONest est de fournir une intervention précoce afin de réduire le nombre de personnes indigènes incarcérées en raison de problèmes de santé mentale non traités. AO gérera également deux centres de guérison, offrant un soutien en personne aux côtés d’organisations partenaires.
Grâce à cette initiative, Anishnabeg Outreach cherche à améliorer les résultats en matière de santé mentale, à accroître l’employabilité et à réduire les taux de sans-abrisme et d’incarcération dans les communautés indigènes. À long terme, AO espère construire des communautés plus saines et plus résilientes qui ont accès au soutien en santé mentale culturellement adapté qu’elles méritent.
Diocèse de Hamilton
La Région: