Éducation et renforcement de la communauté

Autonomiser les Jeunes Autochtones par le sport

Le sport a le pouvoir de créer un sentiment d’appartenance, d’améliorer la santé mentale, de favoriser les amitiés et d’accroître la fréquentation scolaire et la résilience.

Conscients de cela, Ever Active Schools (EAS), en collaboration avec l’Indigenous Leading Spirits Club de l’école secondaire Jasper Place à Edmonton, en Alberta, se lance dans un voyage pour créer un programme de sports Autochtones. L’accent est mis sur la promotion de la guérison et de la réconciliation au sein des communautés tout en offrant des possibilités de leadership aux jeunes par le biais des sports, des loisirs et de l’athlétisme.

La pierre angulaire de cette initiative est un tournoi multisports annuel organisé à l’école secondaire Jasper Place. L’événement réunira des étudiants, des familles et des communautés Autochtones et non Autochtones du centre de l’Alberta, favorisant ainsi un sentiment de communauté et des expériences partagées.

Avec le soutien du Fonds de Réconciliation Autochtone (IRF), le programme prendra vie. La subvention couvrira le personnel dédié à la mise en œuvre de programmes communautaires, les frais de transport, les chandails, l’équipement sportif, les frais de tournoi et d’événement, ainsi que l’équipement culturel pour les possibilités d’apprentissage terrestre.

Dirigé par des Autochtones, les principaux objectifs du programme comprennent la promotion du leadership des jeunes, de l’éducation et du renforcement de la communauté. Grâce à l’activité physique, l’initiative vise à contribuer au processus de guérison, en fournissant une plate-forme où les communautés et les familles peuvent se connecter. L’inclusion est une valeur clé, qui garantit que les membres de la communauté, les familles, les parents/ tuteurs et les Aînés se sentent tous les bienvenus pour participer aux expériences positives qu’offre l’initiative.

Ever Active Schools, un organisme de bienfaisance national enregistré basé en Alberta, envisage des communautés scolaires saines qui soutiennent une santé et un apprentissage optimaux pour tous les élèves. Leur cadre global de santé scolaire et leur approche collaborative rassemblent des intervenants du secteur de la santé, des sports, des communautés et des écoles pour résoudre les problèmes urgents du système d’éducation.

Archidiocèse d’Edmonton