Éducation et renforcement de la communauté

Bonnechere Algonquin First Nation Cultural Centre

La culture est une affaire de communauté, et le partage des traditions, des activités et du patrimoine de manière significative permet de créer un sentiment d’appartenance.

Pour offrir ces possibilités aux populations autochtones et non autochtones de la région, la Première nation algonquine de Bonnechere, en Ontario, s’est associée à la ville de Renfrew pour créer le centre culturel de la Première nation algonquine de Bonnechere (BAFNCC) en tant qu’extension du centre d’activités de Ma-Te-Way.

Le centre propose déjà des programmes sportifs adaptés aux athlètes indigènes, ainsi que des formations pour les entraîneurs, les soigneurs et les responsables sportifs qui intègrent la pertinence culturelle. Le BAFNCC élargira sa programmation pour inclure des activités éducatives axées sur la réconciliation et la revitalisation culturelle. Les anciens joueront un rôle clé dans ces nouveaux programmes, en partageant leurs connaissances des pratiques traditionnelles, des médicaments, des aliments et de l’artisanat, et en veillant à ce que ces enseignements soient transmis aux générations futures.

Grâce au financement du Fonds de réconciliation autochtone (IRF), le BAFNCC sera en mesure de couvrir 50 % de son budget de programmation pour 2024. La subvention sera utilisée pour développer des programmes axés sur le curriculum et des ressources d’apprentissage, en mettant l’accent sur l’histoire et l’héritage des pensionnats. L’objectif est de favoriser l’appréciation culturelle, de promouvoir la réconciliation et d’autonomiser les communautés autochtones et non autochtones par le biais de l’éducation.

Le BAFNCC vise à combler une lacune dans la région en offrant un espace accueillant où les gens peuvent se réunir pour partager la culture, l’éducation, le divertissement et la construction de la communauté.

Diocèse de Pembroke