Revitalisation de la culture et de la langue

Faire revivre la tradition: La restauration de l’église Saint-Pie X à Yuquot, en Colombie-Britannique

Le village de Yuquot, le foyer traditionnel des Premières Nations Mowachaht/Muchalaht, est situé sur l’île Nootka, en Colombie-Britannique.

Au cœur du village se trouve l’église Saint-Pie X, symbole d’importance culturelle et d’unité communautaire. Construite en 1956, l’église a été plus qu’un lieu de culte pour le peuple Nootka, elle a été une plaque tournante pour les rassemblements et les événements communautaires. La Société culturelle du pays de Maquinna, créée en 1995, est à l’avant-garde d’un projet visant à préserver et à restaurer l’église, une étape importante vers le renouvellement des méthodes traditionnelles, des pratiques et une réconciliation croissante avec les amis et partenaires mondiaux.

Le financement fourni par l’intermédiaire du Fonds de Réconciliation avec les Autochtones (IRF) a été alloué à un certain nombre d’aspects du projet, des estampes d’archives et de l’installation d’une sculpture du Chief Maquinna de l’artiste Pat Amos à l’ameublement des quartiers des gardiens.

La restauration de l’église Saint-Pie X à Yuquot va au-delà d’un renouveau physique, c’est un moyen de s’assurer que les histoires, l’art et les traditions du peuple Nootka restent accessibles à la fois à la communauté locale et au monde en général. Il sert de ressource éducative et de symbole de fierté culturelle pour les Premières Nations Mowachaht/Muchalaht.

Contexte

La Société culturelle du pays de Maquinna a été créée en 1995. La mission de l’organisation est de préserver, de protéger et d’interpréter l’histoire culturelle des Premières Nations Mowachaht/Muchalaht (MMFN). La vision est d’éduquer la communauté mondiale sur le patrimoine culturel du peuple Nootka. Les Aînés de la collectivité, à l’époque, dirigés par le Chef Ambrose Maquinna, ont défini ce que le développement économique signifiait pour le MMFN. Yuquot (également connu sous le nom de Friendly Cove) était l’objectif commun.

Diocèse de Victoria