Revitalisation de la culture et de la langue

Fini les générations perdues

Après des siècles d’efforts systémiques visant à éliminer les pratiques traditionnelles et les modes de vie Autochtones, les jeunes Autochtones font encore face à des obstacles en matière de connexion communautaire, de mentorat et d’accès à des opportunités.

Pourtant, chaque année, de plus en plus d’organismes et de programmes émergent à travers le Canada pour aider les jeunes Autochtones à reconstruire leur identité, à raviver leur fierté Autochtone, à renforcer leurs liens culturels et à favoriser leur résilience.

Le rire, l’enthousiasme, la joie, l’apprentissage et la confiance en soi sont les ingrédients essentiels pour engager les jeunes dans leur culture. Grands Frères Grandes Sœurs (GFGS) de Saskatoon et Sport Autochtone Saskatchewan (SAS) combinent ces éléments pour créer le Programme de Leadership Nîkânîwin.
Ce programme est un espace sécuritaire où les jeunes peuvent s’immerger dans les enseignements traditionnels, la langue et les sports, tout en développant leur confiance et leurs compétences en leadership. Encadrés par des mentors et des modèles inspirants, les jeunes sont autonomisés et culturellement engagés, ouvrant la voie à un avenir enrichi.

Le Fonds de Réconciliation Autochtone (FRA) soutiendra le Programme de Leadership Nîkânîwin tout au long de 2025. Ce financement appuiera des activités qui visent à insuffler fierté et bien-être chez les jeunes Autochtones, tout en encourageant le dialogue intergénérationnel avec les Aînés et les mentors. En les incitant à embrasser leur héritage culturel et à cultiver leurs talents de leader, le programme apportera des retombées durables à ces jeunes ainsi qu’à leurs communautés, en favorisant la guérison, l’éducation et la revitalisation culturelle.

Combler le fossé entre les jeunes Autochtones et leur culture est un engagement clé partagé par GFGS et SAS. Reconnus pour la portée de leurs programmes et leur engagement communautaire, leur expérience collective avec les jeunes sera essentielle pour faire du Programme de leadership Nîkânîwin un moteur de transformation pour la prochaine génération de Gardiens du savoir, de leaders Autochtones et de modèles à suivre.

Diocèse de Saskatoon

Partagez cette histoire, choisissez votre plateform!