Guérison et réconciliation pour les communautés et les familles

Guérir ensemble dans le cercle d’écoute des survivants des pensionnats indiens

Les pensionnats ont laissé des séquelles de traumatisme générationnel et de déconnexion culturelle, non seulement chez ceux qui les ont fréquentés, mais aussi chez leurs enfants, petits-enfants et autres membres de la famille.

À Thunder Bay, en Ontario, le ministère des affaires autochtones est conscient de la nécessité d’une guérison et d’une connexion intergénérationnelles et a créé le cercle d’écoute des survivants des pensionnats, un lieu où l’on peut partager des histoires et trouver la guérison.

Le Cercle se tient tous les mois et offre aux survivants des pensionnats et à leurs enfants un espace sûr où ils peuvent partager leur histoire et faire entendre leur voix à d’autres personnes et à l’Église.

Le soutien financier apporté par le Fonds de réconciliation avec les Autochtones (IRF) couvre la location du lieu, les frais de déplacement et les dépenses d’accueil. Sans cette aide, de nombreux membres du diocèse ne pourraient pas participer au Cercle.

Fondé sur une sagesse séculaire, le cercle d’écoute offre une tribune où chaque voix est entendue, promouvant la guérison par le pouvoir de l’écoute. En tant qu’outil culturel autochtone familier, le cercle contribue également à restaurer la dignité perdue et constitue une voie vers la réconciliation.

Diocèse de Thunder Bay