Guérison et réconciliation pour les communautés et les familles

Guérison et réconciliation pour les Aînés et les Supérieurs Autochtones

Les cicatrices des injustices historiques pèsent lourdement sur les Aînés et les Supérieurs Autochtones, créant un besoin urgent de guérison, de réconciliation et de revitalisation culturelle.

L’Edmonton Aboriginal Seniors Centre (EASC), qui compte plus de 300 membres, ne connaît que trop bien l’impact profond des traumatismes intergénérationnels, de la perte de connaissances culturelles et de la fracture des identités sur sa communauté.

En réponse, l’EASC a lancé le programme « Connecting Roots », une initiative holistique conçue pour faciliter la guérison et la réconciliation pour ses membres. Le programme comprend des ateliers, des promenades culturelles, des cérémonies, des enseignements de roue médicinale, des enseignements terrestres, des séances de langue et des occasions de se connecter avec leurs terres ancestrales ou de rentrer chez eux – souvent pour la première fois depuis des décennies. Reconnaissant les divers besoins des participants, le programme comprend des services de traduction, la sécurité alimentaire et le transport.

Avec le soutien du Fonds de Réconciliation Autochtone (IRF), l’EASC peut couvrir les coûts essentiels tels que les salaires du personnel de soutien du programme, un chauffeur, les honoraires des Aînés, les honoraires des animateurs d’ateliers et tout le matériel et les fournitures nécessaires pour les activités culturelles et les excursions.

« Connecting Roots » est une occasion pour les Aînés et les Supérieurs de s’immerger dans leur patrimoine, de redécouvrir leurs langues et de se réapproprier leurs traditions. En offrant un environnement favorable et culturellement riche, l’EASC peut répondre au besoin urgent exprimé par ses membres d’être entendu, compris, et reconnecté à leurs racines. Depuis 1986, l’EASC est un carrefour essentiel pour les Supérieurs Autochtones, favorisant les activités sociales, éducatives, récréatives, spirituelles et intergénérationnelles.

Archidiocèse d’Edmonton