Éducation et renforcement de la communauté
Jeter des liens: la vérité et la réconciliation avec People Bridge Advocacy
People Bridge Advocacy (PBA) est un organisme sans but lucratif qui établit des relations positives entre diverses communautés. En 2017, PBA s’est associé à l’Aîné et gardien du savoir Harry Lafond et à la Nation Cree de Muskeg Lake pour rassembler les communautés Autochtones et les communautés néo-canadiennes afin d’échanger des connaissances sur l’histoire et les cultures Autochtones.
« La vérité et la réconciliation – Marcher ensemble » est depuis devenue une initiative continue, soutenue par le financement du Fonds de Réconciliation avec les Autochtones (IRF) depuis juin 2023.
Le projet favorise le respect mutuel et la collaboration au moyen d’ateliers, de séances de formation dirigées par des Aînés et d’événements de renforcement communautaire. Une équipe de soutien consultatif établie pour les Aînés et les gardiens du savoir fournit des conseils spirituels et culturels.
L’initiative organise la vérité et la réconciliation et les activités d’apprentissage et d’enseignement traditionnels, des ateliers, des visites culturelles et des activités de renforcement communautaire Autochtones. Un cercle annuel de partage de la réconciliation commémore la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, réunissant les Canadiens et les Peuples Autochtones pour qu’ils partagent et apprennent.
Les visites dans les réserves des Premières Nations et les établissements Métis offrent aux participants des expériences d’apprentissage pratiques. Les événements culturels et interculturels de renforcement des communautés, les sportifs et jeux Autochtones, les festivals de contes et plus encore contribuent à favoriser les liens entre les nouveaux Canadiens et les communautés ethnoculturelles et Autochtones.
De nombreux immigrants arrivent sans être au courant de l’histoire Autochtone du Canada et du processus de réconciliation. Grâce à des activités dirigées par des Aînés et des gardiens du savoir, « La vérité et la réconciliation – Marcher ensemble » répond au besoin crucial d’éducation à la réconciliation entre les nouveaux arrivants et les immigrants, comblant ainsi l’écart entre les peuples Autochtones et les nouveaux arrivants, en particulier ceux des communautés racialisées.
À propos de The People Bridge Advocacy:
People Bridge Advocacy (PBA) est un organisme sans but lucratif de Saskatoon qui se consacre à l’établissement et à la promotion de relations positives et productives entre les nouveaux Canadiens, les Canadiens ordinaires et les communautés Autochtones. Ils visent à créer une société plus équitable grâce à des initiatives interculturelles, à la décolonisation et à l’engagement civique. PBA collabore avec les communautés et les institutions locales, offrant des programmes, y compris la vérité et la réconciliation, le renforcement des capacités, la défense de l’équité socioéconomique et des activités culturelles. Leur travail favorise l’inclusion et établit des liens et des partenariats entre les communautés, y compris les peuples Autochtones, principalement avec la Nation Cree de Muskeg Lake.
Pour en savoir plus sur le travail de The People Bridge Advocacy, visitez leur site Web à l’adresse https://peoplebridge.ca/
Diocèse de Saskatoon – Comité subventionnaire
La Région: