Guérison et réconciliation pour les communautés et les familles
Les ministères autochtones jettent des ponts pour la guérison et la réconciliation
Pour remédier aux torts historiques, rétablir la confiance et favoriser des relations durables, les ministères catholiques de tout le Canada œuvrent à la réconciliation en rapprochant la culture autochtone et la foi catholique.

Cet engagement a mené à la création de ministères autochtones au sein des diocèses du pays, où des programmes culturels soutiennent la guérison et approfondissent les liens entre les communautés.
Le ministère autochtone de Thunder Bay a été un chef de file dans ce travail, s’engageant auprès des communautés locales et collaborant avec des organisations autochtones pour créer des programmes dédiés à la réconciliation. Ils se rassemblent régulièrement de manière traditionnelle et se sont associés à des groupes tels que la Commission de vérité et réconciliation, répondant à l’appel à l’action 94 en organisant une heure sainte bihebdomadaire en l’honneur des enfants autochtones disparus et assassinés. En collaboration avec le centre spirituel Anemki-wadj, l’église Sainte-Anne, l’église Kateri et Gull Bay, le ministère a organisé des événements confessionnels et culturels, notamment des cercles d’écoute, un conseil des aînés et des rassemblements communautaires.
Ces programmes sont essentiels pour soutenir les peuples autochtones au sein de l’Église et des communautés environnantes. Afin de garantir la poursuite de ces efforts, le Fonds de réconciliation avec les autochtones finance un poste de bénévole à temps partiel de janvier à décembre. Ce rôle fournira un soutien quotidien et servira de liaison avec les communautés autochtones du diocèse de Thunder Bay.
Au cours des deux dernières années, le ministère autochtone de Thunder Bay est devenu un centre communautaire de confiance pour les peuples autochtones. Il organise régulièrement des cercles d’écoute et de guérison pour les survivants des pensionnats et des externats, fournit des ressources pour encourager la foi et la guérison, et offre des conseils à ceux qui cherchent du soutien. Avec un conseil des aînés qui conseille directement l’évêque, le ministère contribue à créer un espace où la culture et la foi autochtones se rencontrent dans un esprit de compréhension et de réconciliation.
Diocèse de Thunder Bay
Partagez cette histoire, choisissez votre plateform!
La Région: