Éducation et renforcement de la communauté
L’union des grands-mères interculturelles
Pour de nombreux nouveaux arrivants plus âgés au Canada, il peut être difficile de comprendre l’histoire et les cultures autochtones.
Le manque de connaissances favorise souvent les idées fausses et les contre-vérités qui peuvent conduire au racisme et à la maltraitance des peuples autochtones.
Depuis plus de 10 ans, Intercultural Grandmothers Uniting (IGU) à Regina, en Saskatchewan, s’efforce de changer cette situation. IGU est un réseau où les femmes âgées de 50 ans et plus, représentant les communautés des Premières nations, métisses et non autochtones, se réunissent pour partager, apprendre et établir des relations fondées sur le respect et la confiance. Le groupe aide les nouveaux arrivants à se familiariser avec les enseignements et les traditions indigènes dans un espace sûr et accueillant.
Le financement du Fonds de réconciliation autochtone (IRF) permettra à l’UGI de poursuivre et d’étendre son important travail. L’aide couvrira la location de locaux et la nourriture pour dix réunions, ainsi qu’une rencontre en juin et un événement de Noël. Le financement permettra également de verser des honoraires aux orateurs invités et de contribuer à la transcription, à l’édition et à la publication du livre du groupe, Bringing Home Your Stories, qui relate la sagesse et les expériences de ses membres.
Depuis plus d’une décennie, Intercultural Grandmothers Uniting s’est engagé sur la voie de la réconciliation, en créant des opportunités pour les femmes de différentes cultures de se réunir et d’apprendre les unes des autres. Grâce à un soutien continu, le groupe continuera à favoriser les liens qui font tomber les barrières et à construire une communauté plus forte et plus inclusive pour tous.
Archidiocèse de Regina
La Région: