Revitalisation de la culture et de la langue

pimācihtātān nēhiyawēwin: Conférence « Garder notre langue vivante »

La conférence pimācihtātān nēhiyawēwin: « Garder notre langue vivante » a eu lieu en mai 2023 au Dakota Dunes Resort en Saskatchewan.

L’événement s’est concentré sur les leçons tirées des stratégies linguistiques Autochtones actuelles et a exploré des approches innovantes pour l’avenir, en unissant des locuteurs de base, des défenseurs de la langue en herbe et des alliés des peuples Autochtones.

En s’attaquant à la perte historique des langues et des cultures Autochtones, les organisateurs espèrent ouvrir la voie à la réconciliation, à la guérison et à la revitalisation.

Le financement fourni par l’entremise du Fonds de Réconciliation Autochtone a couvert les dépenses liées au lieu, à la logistique de l’événement, aux conférenciers invités ainsi qu’aux repas et aux collations pour les plus de 200 participants au cours de l’événement de deux jours.

Les organisateurs croient fermement que la langue est une pierre angulaire de la culture et que sa préservation est essentielle pour nourrir des identités fortes et des communautés dynamiques. En s’associant à des défenseurs des langues Autochtones, à des éducateurs et à des dirigeants communautaires, la conférence s’appuie sur une mine d’expertise, d’expérience et de dévouement pour favoriser un avenir riche en langues.

Diocèse de Saskatoon