Revitalisation de la culture et de la langue

Programme de préservation de la langue Skʌna Nʌyotyelʌhake’ (Nous aurons la paix)

Comme de nombreuses communautés autochtones, la nation Oneida de la Thames, en Ontario, est confrontée à une crise linguistique.

Avec seulement 23 personnes parlant couramment leur première langue, toutes âgées de plus de 65 ans, la communauté sait que le temps presse pour transmettre sa langue à la prochaine génération. La plupart de ces locuteurs sont limités dans leur capacité à servir d’enseignants, ce qui rend encore plus urgente la création d’un plan de préservation de leur langue.

En réponse à cette crise, la Nation Oneida lance Skʌna Nʌyotyelʌhake’ (Nous aurons la paix), un programme linguistique de 52 semaines visant à transformer cinq membres de la communauté en protecteurs de la langue Oneida. Grâce à un programme intensif d’immersion totale, les participants travailleront en étroite collaboration avec deux personnes parlant couramment la langue afin de l’apprendre en profondeur et d’acquérir les compétences nécessaires pour l’enseigner à d’autres personnes. L’objectif est de faire en sorte que ces protecteurs de la langue puissent transmettre les connaissances et devenir la prochaine génération d’enseignants, contribuant ainsi à reconstruire une base linguistique solide au sein de la communauté.

Grâce au soutien du Fonds de réconciliation autochtone (IRF), la nation Oneida sera en mesure de rémunérer à temps partiel deux locuteurs de la langue qui seront enseignants pendant une année entière.

Le rêve de la nation Oneida est de voir sa langue parlée à nouveau par les enfants, les familles et les générations futures. En aidant les membres de la communauté à devenir des protecteurs de la langue, ils peuvent continuer à être Onyota’a (Oneida) et s’assurer que leur culture et leur identité perdureront. La nation Oneida est déterminée à préserver sa langue, comme l’ont fait ses ancêtres avant elle, afin que l’amour, la force et la résilience de son peuple soient ressentis par les générations à venir.

Diocèse de Londres