Revitalisation de la culture et de la langue
Projet de centre culturel et éducatif de Ticmup
Ticmup, une société à but non lucratif fondée en janvier 2021, se consacre à la préservation et à la promotion des enseignements culturels, de la langue et de l’art de la famille Nuu-chah-nulth grâce à des efforts de collaboration avec des alliés Autochtones et non Autochtones.
En 2023, le bâtiment culturel de Ticmup a trouvé un foyer permanent sur les territoires ancestraux des Nations Hupacasath à Port Alberni sur l’île de Vancouver. Actuellement, Ticmup se concentre sur l’achèvement des éléments structurels du bâtiment, y compris une terrasse et une zone couverte pour les rassemblements culturels, les spectacles et les événements communautaires.
Les bénévoles ont généreusement donné de leur temps et de leur main-d’œuvre au processus de construction. Grâce à une subvention du Fonds de Réconciliation Autochtone (IRF), Ticmup sera désormais en mesure d’acquérir tous les matériaux de construction nécessaires, du revêtement de parement et du revêtement de sol à l’isolation, aux portes, aux fenêtres et à d’autres éléments essentiels de la construction.
Fondée par Tim Paul (Hesquiaht), Archie Little (Nuchatlaht), Paul Amos (Hesquiaht) et Dawn Smith (Ehattesaht), Ticmup aspire à étendre sa portée à l’avenir. Les plans comprennent la création d’une bibliothèque culturelle pour abriter les connaissances Nuu-chah-nulth rassemblées, favorisant ainsi un accès plus large au patrimoine Autochtone pour les communautés Nuu-chah-nulth et le public.
Diocèse de Victoria
La Région: