Revitalisation de la culture et de la langue

Récolter pour guérir : Faire revivre le savoir traditionnel dans la Première nation d’Alderville

Dans le centre-sud de l’Ontario, la Première nation d’Alderville franchit des étapes importantes pour surmonter l’impact du colonialisme sur le savoir traditionnel autochtone relatif à la vie sur la terre.

Le projet « Harvesting for Healing » (Récolter pour guérir) est un effort communautaire visant à maintenir en vie des compétences importantes telles que la récolte, la chasse et la pêche.

Le projet implique des gardiens du savoir locaux ainsi que des chasseurs et des cueilleurs expérimentés qui partageront leur sagesse avec les jeunes générations. L’objectif principal est de s’assurer que les compétences profondément liées à l’héritage de la communauté ne disparaissent pas. Les aînés locaux et les membres de la communauté guideront également les jeunes dans la préparation de la récolte. Ce travail débouchera sur des rassemblements mensuels, au cours desquels tout le monde partagera un repas pendant un temps social dédié.

Le soutien du Fonds de Réconciliation avec les Autochtones couvrira les dépenses du projet « Harvesting for Healing », contribuant ainsi à son succès et à sa longévité. Ce travail aidera des personnes de tout âge et favorisera la guérison, le partage des connaissances et la préservation des modes de vie traditionnels à travers des liens communautaires solides.

Diocèse de Peterborough