Revitalisation de la culture et de la langue

Réconciliation par l’art pour le collectif d’artistes métis Kooshkopayiw

Le Kooshkopayiw (Awakening) Arts Collective, une communauté dynamique d’artistes métis, se consacre à la préservation et à la promotion de la culture métisse par le biais de l’art.

Leur mission est ancrée dans la conviction que l’art n’est pas seulement un moyen d’exprimer son identité, mais aussi un moyen de maintenir les traditions vivantes pour les générations futures.

Le 30 septembre 2024, Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le Mississippi Valley Textile Museum d’Almonte, en Ontario, a organisé un événement pour aider à collecter des fonds pour le travail continu du Collectif. Organisé par Tony Belcourt, aîné métis et résident local, cet événement gratuit d’une journée a rassemblé des artistes autochtones, des interprètes et des gardiens du savoir de tout l’Ontario.

Le parrainage du Fonds de réconciliation autochtone (IRF) a permis de couvrir les cachets des artistes et des interprètes, les honoraires des aînés et des joueurs de tambour, les frais de déplacement et d’expédition, ainsi que la promotion de l’événement.

Le Kooshkopayiw Arts Collective s’inspire des mots de Louis Riel : « Mon peuple dormira pendant cent ans, mais quand il se réveillera, ce seront les artistes qui lui rendront son esprit ». Les efforts de Kooshkopayiw s’appuient sur cette conviction—les artistes ont le pouvoir de réveiller l’esprit du peuple métis et de préserver les histoires, les traditions et les identités qui rendent leur culture unique.

Archidiocèse d’Ottawa-Cornwall

Partagez cette histoire, choisissez votre plateform!