Revitalisation de la culture et de la langue

Renforcer la Nation Oneida grâce à une communication fondée sur la culture

Pendant des générations, la Nation Oneida de la Thames (ONOTT) s’est appuyée sur l’histoire orale comme principal moyen de communication.

Cependant, la colonisation a eu un impact profond sur leur langue, leur culture et leurs cérémonies. Pendant la pandémie, les efforts visant à récupérer les pratiques linguistiques et culturelles ont été minés par les restrictions sur les rassemblements. Les Aînés et les membres de la collectivité qui n’ont souvent pas accès aux médias sociaux ont été particulièrement touchés par l’incapacité de communiquer de façon traditionnelle. La perte de ces normes culturelles a exacerbé les sentiments d’isolement et de traumatisme.

En réponse, l’ONOTT a reconnu la nécessité d’un plan de communication complet qui intègre la culture, la guérison, la réconciliation et l’engagement des jeunes et revitalise les méthodes de communication culturelle, en particulier la narration, tout en s’adaptant aux besoins modernes.

Le financement du projet fourni par l’entremise du Fonds de Réconciliation Autochtone aidera non seulement à rétablir les liens communautaires, mais permettra également à la communauté de surmonter les restrictions actuelles liées à la pandémie avec résilience et solidarité. Il permettra à l’ONOTT de reconstruire la cohésion communautaire grâce à une communication significative et culturellement enracinée. Cela s’harmonise avec les enseignements catholiques de la dignité humaine et de la vie, en mettant l’accent sur le bien-être des membres de la communauté.

Renseignements supplémentaires:

Pour de plus amples renseignements sur la Nation Oneida de la Thames et leurs efforts en faveur de la revitalisation culturelle et de la cohésion communautaire, veuillez consulter leur site Web officiel. Le projet illustre la résilience de la communauté et son engagement à préserver son patrimoine tout en s’adaptant aux défis du monde moderne.

Diocèse de London – Southwold (Ontario)