Revitalisation de la culture et de la langue

Revitaliser la Culture Métis par la Langue

Le Cercle de Revitalisation de la Langue Michif (MLRC) est un organisme sans but lucratif qui se consacre à la préservation et à la promotion de la langue Michif et de la culture Métis.

Les programmes linguistiques du CRM soutiennent les Métis dans la reconquête de leur identité et favorisent le dialogue générationnel entre les jeunes, les adultes et les Aînés.

Le financement de 2023 fourni par l’entremise du Fonds des relations avec les Autochtones (FRI) appuie trois événements visant à promouvoir les programmes Michif du MLRC et le site Web www.speakMichif.ca : une rencontre avec le gardien du savoir Brousse Flammand, une exposition nationale de la Journée des peuples Autochtones à l’Université Royal Roads à Victoria, en Colombie-Britannique, et la participation à la Journée du Chandail Orange Songhees Pow-Wow.

Il est important d’être présents à ces événements pour s’assurer que les Métis peuvent accéder aux programmes de langue du MLRC et entrer en contact avec une communauté d’apprenants de la langue Michif. Il donnera au MLRC l’occasion de diffuser la connaissance que ses programmes de langue sont disponibles pour tout le monde sans frais et sont conçus pour différents niveaux de compétence et besoins.

Les Métis sont souvent déconnectés et éloignés de leur culture et de leur langue, et bon nombre d’entre eux n’ont pas grandi en sachant qu’ils étaient Métis. La colonisation, le système des pensionnats indiens et la rafle des années soixante ont amené de nombreux Métis plus âgés à avoir honte de leur culture et à les cacher. Aujourd’hui, les Métis commencent à renouer avec la culture et à se réapproprier la culture, à trouver une famille, à bâtir une communauté et à réparer la chaîne brisée qui passait autrefois la langue et la culture des ancêtres aux aînés, des aînés aux adultes et des adultes aux jeunes.

Apprenez-en davantage sur le Cercle de revitalisation de la langue michif

MLRC s’engage à fournir des ressources accessibles pour l’apprentissage de la langue Michif et à créer une communauté de soutien pour les apprenants de langue de tous âges. Grâce à son site Web, MLRC propose des cours de langue en ligne, des enregistrements audio et une plate-forme pour les cercles linguistiques virtuels. Les efforts continus de l’organisme pour préserver et revitaliser la langue Michif contribuent au patrimoine culturel et à l’identité des Métis.

Diocèse de Victoria