Revitalisation de la culture et de la langue

Un tipi pour Kiashke Zaaging Anishinaabek – Première Nation de Gull Bay

Les survivants des pensionnats et les générations suivantes ont été privés des enseignements traditionnels autochtones.

Pour renforcer le sentiment d’identité, en particulier chez les jeunes autochtones, il est extrêmement important de renouer avec les aînés, les enseignements traditionnels et avec la terre.

Afin de fournir un espace sûr, inclusif et culturellement approprié pour de tels enseignements, l’église catholique romaine Sacred Heart of Jesus de Gull Bay a choisi de faire l’acquisition d’un tipi. Le tipi servira de centre pour les activités de la terre et de lieu de partage des connaissances, de la langue et de la culture entre les aînés, les chefs spirituels, les gardiens du savoir, les jeunes et les enfants.

Le financement fourni par le Fonds de réconciliation avec les Autochtones (IRF) couvrira tous les matériaux nécessaires à la construction du tipi – de la toile de couverture aux cordes, piquets, broches de laçage, porte et poteaux. Guidé par un aîné expérimenté de l’église St. Kateri, le tipi sera érigé à l’occasion d’événements culturels et de rassemblements terrestres.

Bien plus qu’une simple tente, le tipi revêt une signification particulière pour les peuples autochtones : il symbolise le lien avec la Terre mère et sert de pont entre les générations, de trait d’union avec le passé et d’espace d’épanouissement pour la communauté.

L’église catholique romaine Sacred Heart of Jesus de Gull Bay est un lieu sacré où tout le monde se sentira accueilli et respecté. C’est un lieu de guérison, qui cherche à faire le pont entre les cérémonies et les spiritualités autochtones et catholiques – où le symbolisme traditionnel peut mieux exprimer la foi de l’Église.

Diocèse de Thunder Bay