Revitalisation de la culture et de la langue
Une voix partagée

Le peuple métis est un groupe autochtone unique, né de la rencontre et du mélange de cultures, de traditions et d’héritages.
Sa langue parlée, le michif, est tout aussi singulière que ceux qui la portent. Mais, comme des centaines d’autres langues autochtones, elle est menacée de disparition — et avec elle, un lien essentiel à l’identité, à l’histoire et à la culture. C’est pourquoi le michif s’inscrit désormais dans un vaste mouvement national de revitalisation au sein des communautés, où les jeunes générations jouent un rôle clé dans sa préservation.
Répondant à cet appel, la Central Urban Métis Federation Inc. (CUMFI) est fière d’accueillir la quatrième édition du Michif Language Camp, un espace d’apprentissage intergénérationnel, d’échanges culturels et de lien communautaire profond. Ce qui n’était à l’origine qu’une petite initiative a pris de l’ampleur d’année en année, accueillant désormais des participants venus de la Saskatchewan, du Manitoba, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique.
Ce rassemblement vivant et intergénérationnel insuffle une nouvelle vie au michif du Nord et au michif patrimonial, en tissant des activités culturelles dans l’enseignement linguistique, pour offrir une expérience où les traditions se vivent autant qu’elles s’apprennent. Guidé par des Aînés, des gardiens du savoir et des enseignants passionnés, le Michif Language Camp est à la fois une célébration de l’identité métisse et un effort significatif pour faire résonner à nouveau la voix métisse.
Le Fonds de réconciliation avec les Autochtones (Indigenous Reconciliation Fund – IRF) accompagnera la CUMFI dans la gestion de la hausse des coûts liés au nombre croissant de participants, afin que chacun de ceux qui souhaitent se joindre à cette initiative puisse le faire. Grâce à ce soutien, la CUMFI pourra continuer à offrir un programme porteur d’impact, qui valorise la langue michif, relie les générations et renforce une culture métisse plus forte et plus résiliente.
Diocèse de Saskatoon
Partagez cette histoire, choisissez votre plateform!
La Région: