Les collectes des projets de l’IRF
Projets appuyés par le fonds de réconciliation avec les autochtones
(Nouveaux projets ajoutés chaque mois)
Le Fonds de Réconciliation avec les Autochtones appuie des initiatives qui s’attaquent aux traumatismes historiques, aux répercussions intergénérationnelles et aux injustices systémiques auxquelles sont confrontés les peuples Autochtones.
Des subventions sont accordées pour des programmes et des projets qui favorisent la guérison émotionnelle, mentale et physique pour les communautés et les familles, contribuant ainsi ultimement à une voie de réconciliation et de rétablissement du bien-être.
Balise et pont
À Thunder Bay, l'église St. Kateri est désormais reconnue comme un champion de la réconciliation et de la promotion de la culture autochtone. Parmi les nombreux événements qu'il organise chaque année, le week-end de prière Kateri transcende les barrières culturelles et fusionne les cérémonies autochtones avec la foi catholique.
Faire de la Journée du chandail orange une réalité
Depuis 2013, la couleur orange est devenue un symbole de réconciliation. Il rend hommage aux enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux après avoir fréquenté les pensionnats, il célèbre les survivants et il incite à agir pour que chaque enfant compte.
La préservation et la revitalisation des cultures et des langues Autochtones permettent aux communautés Autochtones de renouer avec leur riche patrimoine culturel et leurs traditions.
Grâce à des subventions accordées pour des programmes de revitalisation linguistique, des arts et de l’artisanat traditionnels ou des initiatives d’éducation culturelle, les traditions et les identités Autochtones sont célébrées et peuvent être transmises aux générations futures.
Respirez la langue
La langue est une force vivante et dynamique dans les cultures autochtones. Lié à l'esprit, c'est ainsi que les générations se sont transmises oralement les traditions et les histoires, de grands-parents à petits-enfants. Aujourd'hui, la disparition de nombreuses langues autochtones ne signifie pas seulement la perte de la langue parlée, mais aussi l'effacement de la culture et du lien avec la terre.
L’éducation et le renforcement de la communauté sont des moteurs clés des efforts de réconciliation. Les fonds fournis pour les programmes éducatifs, les ateliers et les activités de renforcement communautaire peuvent aider à combler les lacunes dans les connaissances, à renforcer les liens entre les peuples Autochtones et non autochtones et à promouvoir une meilleure compréhension de l’histoire, des expériences et des connaissances Autochtones.
Notre esprit, notre gratitude
Le bazar de Noël de Sainte-Anne est devenu un événement incontournable à Ottawa au cours de la dernière décennie. Ce marché annuel, qui rassemble des vendeurs locaux, des festivités, des coins pour enfants et une vente aux enchères silencieuse, est très attendu chaque année par les membres des communautés autochtones et non autochtones, qui se réunissent dans un esprit de fête et de célébration.
Des subventions sont disponibles pour soutenir des programmes, des rassemblements et des événements qui facilitent la reconnexion et la célébration de la spiritualité et des pratiques culturelles Autochtones.
Ces initiatives sont l’occasion de favoriser la sensibilisation et l’appréciation des visions du monde, des valeurs et des croyances spirituelles Autochtones et de contribuer à une société plus inclusive où les voix et les traditions Autochtones sont honorées et respectées.
Au-delà des probabilités
Le Canada est confronté à une crise nationale qui touche les membres les plus vulnérables des communautés autochtones. La crise des femmes et filles autochtones disparues et assassinées (MMIWG) a laissé des cicatrices indélébiles sur les familles et les amis et s'est inscrite dans le tissu même des communautés. Les femmes autochtones sont quatre fois plus susceptibles d'être victimes d'homicide que les femmes non autochtones.
Dans la lumière du jour
Les pratiques spirituelles qui ont survécu à des générations de colonisation et d'oppression systématique reviennent plus fortes, plus vivantes et plus présentes que jamais. Au fil des ans, les communautés autochtones redécouvrent leurs racines traditionnelles et célèbrent leurs cultures uniques.